la décoration asiatique

la décoration asiatique

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Asiatique

. Posted in information

A propos du style de décoration asiatique

Très tendance depuis plusieurs années bien que la décoration asiatique semble s'essouffler un peu, elle continue cependant à faire des émules.  Nombres de boutique de déco proposent des objets chinois ou asiatique et ses deux style cohabitent si facilement qu'il devient difficile de dire à quel style appartient tel ou tel objet.

L'objet de cet article n'est pas de détailler le style japonais ou le style chinois mais plutot de vous orienter vers des choix stratégiques pour décorer sans pour autant changer toute la maison avec une décoration dépaysante tout en s'intégrant facilement dans le reste de votre intérieur. 

Le style japonais est plutot un style dépouillé aux couleurs naturelles qui appelle au repos et  à la méditation. Le style chinois aux couleurs plus intenses comme le rouge et le noir sera plutot à privilégier dans votre salon. Réservez le coté zen pour votre chambre. Mais il est tout à fait possible de mélanger les deux comme vous allez le voir. Nombre de bibelots comme des boites ou encore des bols ou des récipients à riz tressés, sont proposés un peu partout et ils sont tellement typique qu'à eux seuls ils amènent déjà un souffle de vent nouveau. 


                                      

Utilisez des couleurs intenses 

Comme dans toute décoration la couleur est un des éléments principaux de la décoration asiatique, qu'elle soit japonaise ou chinoise.  Les couleurs dominantes dans la déco japonaise sont les bruns qui vont des bruns naturels tels que les beiges, les terres... en passant par les bruns intenses comme les chocolats. Ils se marient harmonieusement avec les verts et l'association chocolat-anis est particulièrement utilisé. Des touches d'anis sous forme de bibelot très simple (bols, set de table, petit boite) viennent rehausser l'intensité et la profondeur des bruns notamment du bois wengé.

Pour les intérieurs chinois les couleurs sont plus intenses, les rouges profonds cotoient  les meubles laqués noirs extrémement brillants unis ou représentant des scènes de la vie quotidienne. Des objets jaunes apportent encore une touche de couleur qui  par contraste attire l'oeil sur certains points que l'on désire mettre en valeur. Il n'est pas rare de pénétrer dans un intérieur chinois par une entrée peinte en rouge car c'est une régle d'hospitalité, cette couleur étant également celle de la chance. 

Si vous désirez harmoniser les deux styles, il est possible de peindre un mur en rouge en laissant les autres en couleur neutre et de rehausser cette teinte par un meuble aux lignes asiatiques laqué de noir sur lequel l'on viendra poser un bonzaï. Sur un coffre chinois orné d'idéogramme de belles dimensions, il est possible de poser une planteaux lignes exotiques plantée dans un pot gris fondu très zen.  

Vous pouvez également chercher l'inspiration dans le Feng Shui. Mélange d'art, de croyance et de bon sens, les chinois utilise le feng shui pour harmoniser leur intérieur en d'harmonisant l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.Ainsi un tissu rouge sous la literie aura une influence positive sur les rapports charnels du couple. De même façon l'on évitera les mirroirs ou encore les poutres au dessus du lit qui oppressent et empéche le Qi de circuler librement. 

Matériaux

Lorsque vous voulez créer un décor asiatique, utilisez des mobiliers en bois naturel poli ou laqué aux effets miroir éclatants. Les décors japonais emploient un bon nombre de surfaces de papier de riz transparent pour créer des paravents et des effets de lumière ou des pierres naturelles.

 

 

Le bambou est employé pour des meubles (Les meubles en bambou sont en effet légers et  facilement transportables.), des cadres de tableau, des contours de fenêtre, et des récipients.

 

La céramique

Les objets en céramique ont toujours tenu une place importante dans les décors asiatiques. Si l'influence chinoise fut considérable, les potiers japonais conduits par la nécessité de répondre aux besoins locaux (vaisselle, jarres, vases floraux) développèrent un style prore (raku), vous pourrez choisir pour agrémenter vos décors des vases, bols, vaisselles avec des gammes de  couleurs  éclatantes et un émaillage craquelé et légèrement translucide dans les tons vert céladon et  complété à l'extérieur par des couleurs sombres variant de noir à chocolat .   


 

L'eau

La nature représente une influence importante dans les intérieurs asiatiques et le bruit subtile de l'eau s'écoulant dans une petite fontaine d'intérieur ou l'eau clair dans un bassin découvrant  des poissons aux couleurs bigarrées blanches, noires, rouge ou or  contribuent à construire une ambiance sereine et propre à la méditation.Ainsi il est dit dans le feng shui qu'il est bon d'avoir un aquarium au centre de l'habitation. Peut être est-ce la raison des aquariums que l'on trouve dans tous les restaurants chinois ? 


 

Les plantes

Les plantes naturelles  ou coupées complètent le décor et apportent une touche artistique dans les intérieurs asiatiques. Les  bambous dans de petits et grands pots sont ornées de rouge et de glands d'or, on les  trouve dans des maisons de style chinois.Par contre les bonzaïs méticuleusement entretenus évoqueront  un intérieur de style japonais. 

L'ikebana est aussi un moyen sur de donner un air asiatique à votre intérieur. Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur (source WIKIPEDIA). 

Si vous ne maitrisez pas cet art, il est cependant possible de faire simple mais efficasse. Une branche de noisetier tourmenté agrémenté de 2 branches de fleurs de coton (utiliser toujours de objets ou des associations impairs c'est feng shui) dans un vase au long col mais avec une base ronde et importante posé sur une petite table et tout de suite vous avez quelque chose de japonais. Choisissez toujours l'assymétrie mais en essayant de préserver l'harmonie. ainsi si la branche part vers la gauche, décaler le vase vers la droite; Essayez d'inscrire cette composition dans un rectangle virtuel et demandez vous si elle est harmonieuse. 

 

Les meubles polyvalents

La place étant un souci aussi bien en chine qu'au japon, les meubles se veulent polyvalents.  Ainsi la chambre au matin se transforme en salon lorsque l'on replit le futon, la malle où l'on range des choses sert également de table basse.